mercredi 16 avril 2008

OGM : Borloo l’équilibriste.







Alors que tout le monde cherche à « calmer le jeux » entre le gouvernement et les parlementaires de la majorité dans la discutions du projet de loi OGM , super Jean-Louis a encore frappé . Mme Kosciusko-Morizet l’avait traité de lâche , alors Jean Louis, vexé, nous montre qu’il « en a dans le pantalon » :

Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach (*)

Jean-Louis Borloo :Vous allez voir M. Elkabbach, dans 15 jours vous avez un rapport (**)de l’ONU : 4000 experts au monde, 65 gouvernements représentés. Vous savez ce qui va dire ce rapport ?

Jean-Pierre Elkabbach : Dite-le !

Jean-Louis Borloo : "Je vais vous le dire. Un, c’est pas vrai que les OGM ont amélioré le rendement à terme ; passé la sixième année, c’est un rendement décroissant. Deuxièmement, ça abime les sols et troisièmement ça pose un problème moral sur l’appropriation des cultures, notamment en Inde avec un taux de suicide extrêmement élevé des paysans indiens qui n’ont pas pu payer les semences. Alors on rediscutera de ça. Moi je suis fier que le Président de la République nous ai demandé de faire jouer la clause de sauvegarde en attendant une expertise internationale. Mais je pense qu’il faut défendre les biotechnologies. Bien sûr qu’il faut les défendre les bio et les nanotechnologies. Mais on n’est pas obligé de prendre un produit d’une compagnie américaine qui par ailleurs nous a, en son temps, vendu les PCB et les Round’up."
Bizarre la dernière phrase !?! Borloo aurait-il fait un stage chez MOMAGRI ?


(*) Source : http://www.alerte-environnement.org/politique/borloo-demonte-les-ogm/#comment-5015

(**) Le rapport en question : http://www.unep.org/geo/geo4/report/GEO-4_Report_Full_FR.pdf

Aucun commentaire: