mardi 15 avril 2008

OGM : « touche pas à mon 252 !»


Selon un sondage publier le 13 avril par le journal du dimanche 78% des français approuvent « les positions restrictives sur la culture des OGM" défendu par Nathalie Kosciusko-Morizet ».
Mr Fillon , Copé and Co , qui n’avaient pas caché leur intention de faire passer l’amendement Chassaigne à la trappe par les sénateurs en deuxième lecture, commencent à avoir des gouttes de sueurs sur le front .
Même si pour Jean-François Copé « Le débat ne peut se résumer à ce que pense l'opinion publique » , à l’UMP on hésite à se mettre à dos huit français sur dix.
Alors, ils ont eu une idée
Comme il apparait très risqué de supprimer l’amendement 252, ils veulent créer un sous-amendement qui le viderai de sa substance….
Pourquoi un tel acharnement ? le sénateur Jacques Muller nous l’explique sur LCI.fr: « depuis 1962, il existe des connexions entre les céréaliers, la FNSEA et l'UDR, devenue le RPR et aujourd'hui, l'UMP »
Pourtant, ce n’est pas aussi simple que ça car le noyau dur des sénateurs de la majorité, (ceux qui selon un autre sénateur UMP, Mr Legrand, avaient été « actionnés » par Monsanto) ne feront peut-être pas la loi aussi facilement (au sens propre comme au sens figuré).
En effet, tout comme à l’assemblé, une certaine discorde pourrait apparaitre au sénat au sein du groupe de la majorité. Le sénateur vert Jacques Muller fait ce constat (toujours sur LCI) : « C'est la première fois que je vois des sénateurs [de la majorité, NDLR] s'afficher avec nous. »
Ils y a les dissidents de la première heure (ou première lecture) bien sur, à la tête desquels Mr Jean François Legrand , (lequel a payé très cher l’affichage de ses conviction).
Mais il ne semble pas impossible que quelques autres viennent grossir les rangs et ainsi créer la surprise.
N’oublions pas que pour des « élus », le chiffre de 78 % peut faire rêver dans certain cas mais il peut également faire très peur dans d’autre car, sauf erreur de ma part, il me semble qu’au sénat on ne vote pas à bulletin secret …

Aucun commentaire: